L’histoire de l’ovalie à MENTON est comme celle de la ville, pour le moins mouvementée. En effet trois grandes périodes jusqu’à aujourd’hui sont à mettre en évidence, ayant chacune ses caractéristiques et ses évolutions parfois tragiques.

C’est en 1970, le 17 mars exactement, que le rugby s’installe dans la cité du citron sous l’impulsion de plusieurs dirigeants tels que LALANNE, GIOVANELLI, ISOARDO, SARTORI, MARTY, DOMEREGO, FRIGENNI, sous la présidence de Monsieur SACHELLI. Le Rapid Rugby Club de MENTON voit le jour avec une équipe composée d’anciens joueurs du club voisin de MONACO et de jeunes mentonnais. Les couleurs du maillot sont orange et noir comme celle du Rapid Omnisport de MENTON à l’époque. Lors de la première saison 1970/1971 l’équipe débute en 4ème série régionale avec un effectif de 50 joueurs ce qui lui permet de présenter une deuxième équipe en 5ème série, laissant augurer un bel avenir. Lors de la saison suivante l’équipe continue de s’étoffer avec l’apport technique d’un nouvel entraîneur en la personne de Serge DIJON, et d’autres joueurs comme Tristan ZANINI.

C’est en 1972/1973 que le club connaîtra une très belle année, car celle-ci verra, d’une part l’organisation du match du centenaire de la mort de William Webb Ellis entre l’équipe de Menton, renforcée par de nombreux joueurs du Racing Rugby Club de Nice, contre l’équipe de la ville de RUGBY en Angleterre au stade Lucien Rhein, et dans un second temps, le club remportera son premier titre, celui de champion du littoral 3ème série. Au fils des saisons de nouveaux joueurs viendront agrémenter l’effectif et relever le niveau, deux d’entre eux poursuivront d’ailleurs leur carrière au Racing Rugby Club de Nice, en l’occurrence BERTIN et LADILA. De manière plus anecdotique l’ancien gardien de but du Rapid Omnisport de MENTON section football, le dénommé TOFFOLI passera à la pratique du rugby avec des qualités reconnues. D’autres joueurs du club de Nice viendront à cette époque renforcer l’équipe première, permettant au club d’accéder lentement à la catégorie Honneur. Cependant le manque de moyen entraînera sa dissolution en 1979.

Ecole de rugby 1970
Rugby Club Menton 1971
Rugby Club Menton 1972

Une deuxième tentative verra le jour en 1983 sous la dénomination du Rugby Olympique de Menton, avec l’obligation faîte au club d’avoir une école de rugby pour participer au championnat de France. Quelque bénévoles, joueurs et parents encadrent la vingtaine d’enfants le mercredi après-midi (21 en 89-90 ; 42 en 93-94). Les couleurs du club sont toujours l’orange et noir, cependant le bleu ciel et blanc couleurs de la ville de Menton commencent à faire leur apparition. L’équipe senior existe toujours et pendant cette période, celle-ci ira même jusqu’à se hisser en catégorie fédérale 3. Malheureusement le club sera dissout en février 1995 suite à des difficultés financières et un manque de motivation.

Ecole de rugby Zanini

Sous la présidence du docteur Rungi en mai 1995 après avoir plaidé la sauvegarde de l’école de rugby dont la vitalité et le sérieux sont unanimement reconnus, la mairie et le conseil régional acceptent la création d’une nouvelle structure.

Une école de rugby structurée à tous les niveaux (administratif et terrain) se crée avec pour priorité la formation du joueur du débutant (- de 7 ans), aux minimes (-15 ans), puis ceux-ci grandissant, aux cadets (-17 ans) et aux juniors (-20 ans). Ainsi née « l’école de rugby Webb-Ellis » (pasteur anglais qui a inventé ce sport et qui est enterré à Menton), les couleurs sont encore l’orange et noir pour que les traditions ne se perdent pas, avec une alternative en bleu ciel et blanc. Sous la présidence de Tristan Zanini depuis 1998, elle connaîtra un essor considérable de part l’augmentation des licenciés, une gestion propre et efficace. Depuis le 27 juin 2001, sous la présidence de Jean Claude KONATE, une équipe senior voit le jour, pour former un club comprenant toutes les catégories. Celui-ci fut baptisé Rugby Club Menton Webb Ellis. La politique de formation et de transmission de valeurs éducatives fut maintenue.

Ainsi le club parvenait à se régénérer avec pour résultat, un titre de champion Côte d’Azur de 4ème série en 2004.

L’année suivante une nouvelle équipe prenait les rennes du club avec à sa tête Georges CORSO le nouveau président, pour une durée très courte puisque celui-ci décèdera un an plus tard, en son hommage l’équipe fanion remportera un titre de champion Côte d’Azur en 4ème série lors de la saison 2006/2007. Remplacé dans l’urgence par Jean Baptiste MARTINI, le club continue sur cette dynamique de victoire en gardant sa politique basée sur les jeunes et la formation. Cette saison 2006/2007 sera particulièrement riche en évènements et en titres. En effet 55 membres du club se déplaceront à RUGBY en Angleterre pour jouer le match du bicentenaire de la naissance de Webb Ellis sur le terrain de la Rugby School « The Close ». Les cadets seront champion Côte d’Azur ainsi que les seniors qui remporteront le titre de champion Côte d’Azur 3ème série en finissant quart de finaliste du championnat de France.

A l’approche de la Coupe du Monde 2007 une nouvelle saison se prépare au sein du petit club, qui va mettre en évidence son identité de plus en plus an rapport avec l’initiateur du jeu, Webb Ellis, et vouloir créer un engouent populaire autour de cette compétition et de ce patrimoine. En effet sous l’impulsion d’un petit comité de membres du club notamment quatre amis qui ont joué ensemble. Des manifestations verront le jour dans la ville telles que le parcours Webb Ellis, l’exposition « Planète rugby » au palais de l’Europe, le don d’une statue de Webb Ellis à Menton par la ville de Rugby en Angleterre, le match « Tackle Hunger » du 5 octobre 2007 veille des quarts de finale avec des stars du rugby, le Webb Ellis beach rugby, et enfin le challenge Webb Ellis des écoles primaires. L’ensemble de ces évènements seront bénéfique pour le club mentonnais puisque le nombre de licenciés passera de 130 à 240 permettant d’ouvrir d’autres horizons en termes de développement.

Equipe cadets du match du bicentanire
Les seniors à la Rugby School.

Suite à ces évènements le club mentonnais maintien son orientation vers la formation des jeunes du cru. Cependant une période de six années de disette en termes de titre dénote de la fin de cycle que connaît l’équipe première qui ne gagnera plus rien. Cette période correspond également à l’arrivée en 2011 d’Eric PROFETA pour une présidence bicéphale avec Jean Baptiste MARTINI ; le premier prendra en charge la partie sportive et le second conservera la gestion administrative et financière. Une nouvelle équipe arrivera au bureau pour tenter d’implanter un nouveau souffle.

En attendant l’arrivée à maturité de la génération actuelle formée au club qui remportera un titre de champion de comité troisième série en 2013 et un titre de champion de comité de deuxième série en 2015. Les catégories du rugby club Menton Webb Ellis se voient complétées par la création d’une catégorie rugby loisir et de rugby à toucher dans la cadre de la nouvelle pratique en 2013. Ces catégories donnent un nouvel essor à l’association en termes de convivialité et d’ouverture à de nouveaux licenciés.

En effet en cette année 2015, de Coupe du Monde, fort de 260 membres le club mentonnais étend son territoire d’action avec la création d’une antenne de l’école de rugby à Sospel, et propose la création du « Village Menton Webb Ellis » Place du Bastion pour l’ouverture de la compétition en espérant convier le maximum de sympathisants.

logo-427x427