Vendredi dernier avait lieu le dernier match de poule du XV de France contre nos voisins italiens. Considéré comme un véritable 1/8ème de finale, la match a été à sens unique puisque les bleus se sont imposés sur le score de 60 à 7. Un véritable bol d’air avant d’affronter l’Afrique du Sud, pour ce qui sera une finale avant l’heure. Retour sur cette journée pas comme les autres.
Les préparatifs
Comme à son accoutumée, les bénévoles du Rugby Club Menton Webb Ellis ont investi l’esplanade Francis Palmero afin de vous faire vivre le match dans les meilleures conditions possibles. Nos partenaires étaient également présents afin de vous proposer une cuisine de qualité. La ville de Menton tenait également le traditionnel stand d’animation, avec trois sessions de quiz, permettant au public présent de tester ses connaissances sur le monde de l’ovalie. Enfin, les enfants de l’école de rugby vous ont proposé des tickets de tombola, avec, à la clé, de nombreux lots à gagner. Une très belle soirée.
Le match
Malgré son parcours probant jusqu’ici, puisque le XV de France s’était imposé lors de ses trois premiers matchs, nos bleus n’étaient pas qualifiés, et pire que cela, ils pouvaient être éliminés en cas de défaite. C’est dans ce contexte de crainte que les supporters ont entonné la marseillaise devant l’écran géant. Les doutes furent rapidement levés par nos bleus, puisqu’ils inscrivirent le premier essai du match après seulement 2 minutes de jeu par l’intermédiaire de Damian Penaud. L’essai fut transformé par Thomas Ramos et le XV de France menait rapidement (7-0). Au final, ce fut un cavalier seul des tricolores, qui ont inscrit la bagatelle de 8 essais (Penaud x2, Bielle-Biarrey, Moefana x2, Ramos, Mauvaka et Jalibert). Un scénario de la peur rapidement envolé, une prestation de haut-niveau, des remplaçants à la hauteur, et voilà les français aisément qualifiés pour les 1/4 de finale. Une nouvelle compétition commence désormais, avec un choc dès le tour suivant, puisque le XV de France défiera l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.